Joa Poncelet – Psychologue clinicienne et Naturopathe
Route de Couat – 12400 Saint Affrique
Tél. : 06 86 25 54 95

E-mail : lva.couat@gmail.com

– AUTORISATION DE FONCTIONNEMENT :

Arrêté n° A 24 S 0134 du 11 juin 2024 modifiant ceux du :

– 11-168 modifiant l’arrêté 06-581 du 21/11/2006.

– A 21 S 0193 du 1 novembre 2021

– A 23 S 0028 du 31 janvier 2023

– COÛT DE LA PRESTATION : 250 € TTC

– CAPACITÉ D’ACCUEIL : 3 personnes.

– TYPES D’ACCUEIL : Garçons et/ou Filles de plus de 11 ans, tous profils.

– PROTOCOLE D’ACCUEIL : Convention de séjour, puis période d’essai.

– PARTICULARITÉS / PROJET :

Chaque accueilli étant « particulier » tant dans son identité que dans son histoire de vie et de santé ou dans ses besoins, je mets en place un système « particulier et spécifique » à chaque fois.

Leur projet évolue toujours vers plus d’autonomie, ce dans un souci de continuité de prise en charge et d’adaptabilité aux besoins. Je leur propose une prise en charge et un accompagnement individualisé favorisant leur développement, leur autonomie, leur santé et leur insertion sociale et professionnelle qui soit la plus adapté à leur âge et leurs besoins.

J’accueille d’abord des « sujets » en souffrance et/ou en difficulté sociale, familiale, scolaire ou dans leur projet (pré-) professionnel, dans ma vie quotidienne, dans un cadre réglé par convention comme préalable à tout soin.

Ensuite, j’essaye de comprendre l’énigme que représente chacun et tente d’inventer au cas par cas des solutions qui aideront les jeunes que j’accueille à vivre apaisés.

Le choix depuis toujours est d’accompagner ses jeunes jusqu’à ce qu’ils aient un tant soit peu bricoler leur solution pour aller dans le monde.

Pour cela, le fait d’être psychologue clinicienne, de sur-croix formé à la CNV, est précieux. Cela guide ma façon d’être au quotidien et participe d’un effet thérapeutique pour les accueillis et d’un effet enrichissant pour les partenaires professionnels.

Mon écoute, ma verbalisation, ma sensibilité psychanalytique, mon regard « autre » et mes connaissances dans ce domaine, me permettent de percevoir les enjeux conscients et inconscients de telle ou telle situation : conflit, défenses, transferts et contre-transfert…, ainsi que les besoins non satisfaits qui se cachent derrière les réactions et émotions exacerbées.

De cette fine analyse, découle une meilleure compréhension de la problématique d’un jeune, de ce qui se joue et se répète pour lui/elle, quant à sa façon de se positionner par rapport à l’autre, de se défendre face au monde…, et également des effets que celle-ci peut avoir en écho, en résonance sur le fonctionnement partenarial des divers intervenants. (Antagonismes, conflits et dissension pouvant surgir entre partenaires et répondre bien souvent directement à la pression scissionnelle et au clivage parfois pathologique organisant le fonctionnement psychique de certains jeunes.)

Les enjeux ainsi identifiés permettent d’avoir un meilleur éclairage sur les positions à tenir, l’attitude à avoir au quotidien, les pas de cotés à opérer, la façon de déjouer ce qui peut être induit par le comportement d’un jeune et d’y remédier, les réponses à apporter aux jeunes, ainsi qu’à l’assistant(e) permanent(e), aux équipes référentes A.S.E., aux autres partenaires …, et également sur l’orientation ou le projet à envisager….

Parallèlement, mes connaissances en tant que naturopathe complètent et enrichissent ma formation de base en tant que psychologue.

Le corps et l’esprit n’étant pas scindés les deux s’influencent mutuellement et interagissent pour le meilleur ou pour le pire.

En tant qu’éducateur de santé, j’accompagne ces jeunes dans l’acquisition d’une démarche saine et essentielle pour leur santé physique et psychique, en repensant, avec eux, leur hygiène de vie : leur alimentation, mais aussi leur sommeil, leur capacité à gérer le stress (Cohérence cardiaque – méditation…), à se remettre en mouvement pour ceux qui ne bouge pas, afin de leur permettre de retrouver un état d’équilibre physiologique et psycho-émotionnel indispensable pour leur santé et leur bien-être, celui-ci ayant des répercussions inévitable sur tous les autres aspects de leur vie : sociale, familiale, professionnelle… et inversement.

Ainsi, afin d’accompagner au mieux les jeunes qui me sont confiés et considérant l’humain en tant qu’être bio-psycho-socio-psychanalytique complexe, il est important pour moi d’avoir une démarche la plus holistique possible, et pour cela, d’utiliser tous les outils à ma disposition afin de prendre en compte tous les aspects de ce qui constitue chacun, au plus près de là où il en est, de son histoire psychique, physiologique, environnementale, familiale, scolaire et/ou professionnelle … de ses compétences comme de ses difficultés et de cheminer tranquillement avec lui et/ou elle afin qu’il/elle puisse se réaliser et/ou simplement s’apaiser.