LVA Clin d’oeil

LVA Clin d’œil – 470 rue de l’Abbé Bessou12100 Millau
06.03.64.54.68 / 06.24.22.62.60 – lva.clin-d.oeil@outlook.fr
Frapaise Mylène – Ziari Besma
Permanente responsable et Monitrice éducatrice de formation
Siret : 495 388 993 00026
N° FINESS EJ : 12 000 78 28
Enregistrée à la préfecture (12). Extrait du registre des arrêtes N°2007-52-4 du 21-02-07
Conseil Départemental (12) : N° 07-150
(modification) préfecture : extrait N°2012 180-0010
(modification) CG 12 : N° 12-416 du 28/06/2012
(modification) Extrait du registre des arrêtes N° A19S0022 du 18 février 2019
CARACTERISTIQUES PARTICULIERES :
- Double habilitation ASE, PJJ
- Capacité d’accueil de 7 place dont 1 au titre de l’ordonnance 45
- Public mixte entre 9 et 21 ans, de profil variés et de tous horizons, en difficulté sociales et/ou familiales
- Type de séjour : Occasionnellement nous pouvons répondre à des situations d’urgence pour des séjours temporaires mais l’accueil à moyen et long terme est privilégié
- Accompagnement au sein de la structure et en appartement extérieur
- Ouvert toute l’année, 365jours/365jours
Présentation du Lieu et Projet :
Clin d’Oeil se trouve sur la commune de Millau, à la fois proche de la nature et situé près du centre, nous profitons des services de la ville tout en bénéficiant du calme et de la tranquillité des quartiers résidentiels.
Le lieu de vie se compose d’une villa de 180m2 et d’un jardin aménagé avec plusieurs espaces détente. Nous possédons différents espaces communs, 4 chambres individuelles et un atelier destiné à tous les esprits créatifs.
CLIN D’ŒIL fait référence à la complicité, car l’accueilli ne va pas porter son projet tout seul et nous ne le porterons pas à sa place, c’est ENSEMBLE que nous y arriverons.
Notre projet repose sur une démarche bienveillante, participative et individualisée, où chaque jeune est considéré comme un acteur de son parcours.
– 1. Protocole d’Admission
Le lieu de vie accueille les jeunes dont le profil est compatible avec le groupe établi, et avec lesquels les permanents estiment pouvoir mettre en place un projet crédible et réalisable.
- Entretien téléphonique avec le référent
- Examen de la demande et du dossier de la personne à accueillir
- Rencontre avec le jeune et le référent sur le LVA (présentation du LVA et mise en place d’un préprojet)
- Accueil du jeune, avec une période d’essai prédéfinie en concertation avec l’organisme placeur
Chaque étape nécessite l’accord et l’adhésion du jeune.
Lors de l’accueil il est demandé de fournir :
- Le livret médical
- Les soins en cours
- L’attestation CSS ou mutuelle santé
- La carte vitale
- L’autorisation de soins et d’opérer
- Le contrat de séjour dument rempli et signé par l’organisme placeur
Lors de l’accueil le règlement de fonctionnement sera remis à chaque partie et signé.
Un avenant au Projet Personnalisé présentant la situation du jeune et les objectifs d’accompagnement sera rédigé, signé par chaque partie et intégré au Document Individuel de Prise en Charge.
Le LVA adresse un rapport écrit faisant état de l’évolution du jeune au minimum une fois par an et s’engage à informer le référent ou le service de tout fait nouveau et/ou inquiétant concernant le jeune.
A échéance du contrat de séjour, un bilan écrit est envoyé à l’organisme placeur et une rencontre avec le référent est réalisé afin de convenir ou non de la poursuite de la prise en charge et réajuster si besoin les objectifs d’accompagnement du projet personnalisé.
– 2. Les Adultes Encadrants et les Partenariats
- Mylène FRAPAISE, employée depuis 2013 et permanente responsable depuis 2018
- Besma ZIARI, employée depuis 2020, permanente responsable depuis 2023,
Nous coordonnons et assurons la gestion éducative, administrative, organisationnelle et humaine du Lieu de vie.
L’équipe socio-éducative est complétée par deux permanentes qui participe activement à la vie du lieu, à l’organisation d’activités et contribuent à la bonne conduite des projets individualisés.
- Anissa EL YACOUBI, titulaire d’une licence en sociologie, employée depuis 2023
- Pauline MIQUEL, titulaire d’un BPJEPS en animation sociale, employée depuis 2024
Chaque permanente responsable ou non, résident sur le lieu d’accueil par alternance.
Un veilleur de nuit est présent 3 nuits par semaine.
- Mathieu BERY, employé depuis 2020
Dans une approche holistique du jeune, nous collaborons étroitement avec les différents acteurs qui entourent leur parcours et leur vie, des intervenants médicaux et para médicaux sont sollicités suivant l’évolution des besoins et des demandes de l’accueilli.
– 3. Notre Mission, Nos Objectifs
- Proposer un cadre à la fois souple et contenant mais aussi chaleureux et respectueux, valeurs auxquelles nous portons énormément d’importance afin d’offrir une ambiance sécurisante dans un climat de confiance réciproque.
- Favoriser l’acquisition d’une hygiène de vie saine et l’apprentissage du prendre soin de soi, rétablir la capacité à se projeter.
- Apporter un soutien éducatif et moral stable, structurant et valorisant, encourageant le développement du potentiel de chacun pour accompagner vers un épanouissement durable.
- Travailler sur un projet d’insertion scolaire et professionnelle adapté et ré-ajustable. Favoriser la création d’un tissu social afin de trouver une identité qui leur est propre.
- Accompagner vers la pleine autonomie et développer le sens des responsabilités afin de préparer les jeunes à amorcer une vie d’adulte avec le plus de garanties possible.
Nous valorisons les notions d’entraide, de tolérance, de partage et de savoir « vivre ensemble ». C’est dans cet esprit que se déroulent les journées conciliant respect du projet individualisé et organisation de groupe.
La scolarité, les apprentissages, les formations se déroulent à l’extérieur. Le suivi et l’accompagnement sont assurés ainsi que les transports si nécessaire. En cas de décrochage scolaire, tous les moyens sont mis en œuvre, sur le lieu d’accueil ou à l’extérieur, pour favoriser une réinsertion sociale, scolaire ou professionnelle en s’adaptant aux besoins et au rythme propre à chacun(e).
Des temps libre sont prévus et des activités internes et externes sont proposées occasionnellement sur la base du volontariat notamment le mercredi après-midi, les week-ends et durant les vacances scolaires.
Nous avons la chance de nous trouver dans une région qui offre énormément de possibilités d’investir des activités sportives et/ou culturelles, ce à quoi nous encourageons chaque jeune.
Le quotidien est notre support principal. Un terrain naturel pour partager des moments authentiques, propice à la relation sincère.
C’est à partir de petits rien de ce quotidien que nous établissons une connexion et tissons progressivement la relation.
Notre travail est basé sur la confiance, qui n’est certes pas immédiate, mais une fois établie c’est grâce à elle que nous avançons vers une réalisation positive.
